5 fruits et légumes par jour … mission impossible ?
- claraloichot
- 27 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr. 2024
Nous l’entendons depuis des années
« Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour »,
Mais peu d’entre nous y arrivent ...
Et d'ailleurs, ça apporte quoi les fruits et les légumes ?
Tout d'abord, il faut distinguer les légumes des fruits car ces derniers sont un peu plus sucrés. En revanche, ces deux familles contiennent toute les deux :
Des vitamines (A, C, B2, B6, B9, K) et minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium).
Des antioxydants : ils aident ton corps à combattre ce que l'on appelle les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Et il y a du boulot au vue des nombreuses agressions quotidiennes que subit ton corps (pollution, stress, soleil, etc.)
Fibres : elles régulent la transit, ralentissent la vidange gastrique (ce qui augmente la satiété, régulent la glycémie, etc.),
Tous ces points pourront être abordés dans un autre post mais les bienfaits de ces aliments ne sont plus à présenter : gestion du poids, de l’immunité, du transit et de l’équilibre du microbiote intestinal . Et en plus, il colorent les assiettes !
Alors en pratique, comment je fais ?
--> L’idéal serait donc de consommer 2 portions de fruits et 3 portions de légumes chaque jour. Voici un exemple simple mais efficace :

Voici d’autres astuces pour égayer un peu ton assiette :
· Des purées
Potimarron, panais, carotte, céleri-rave, brocolis, etc. Avec une pointe d’épices et un peu de parmesan, ils remplacent à merveille les pommes de terre.
· Des soupes
Chaudes pour l’hiver : Oignons, potiron, poireaux, carottes, etc.
Froides pour l’été en gaspacho : tomate, poivron, betterave, concombre, etc.
· En gratin
Avec une petite béchamel et un peu de gruyère, tous les légumes peuvent y passer !
(gratin de choux-fleurs, de courgettes etc.)
· En bâtonnets pour les crudités
Carottes, concombre, choux-fleurs, radis, tomates, avec une petite sauce au fromage blanc et ciboulette, un délice pour l’apéritif !
· En salade
Petite salade en entrée ou en fin de repas, ou même grande salade composée en été, les légumes croquants et juteux passent tout seul ! On peut même y glisser quelques fruits : pamplemousse, poire, pomme, etc. (salade d’endives, poire, noix et roquefort par exemple).
· En frites au four
Et on changeait un peu … on connaît les frites de patate douce mais on peut aussi les faire avec carottes, panais, courgettes, etc… coupés en bâtonnets avec un filet d’huile d’olive, c’est un délice !
· En tartinable
Caviar d’aubergine, houmous, tartinade d’artichaut ou de poivrons grillés … les petites tartines font toujours fureur à l’apéritif.
· En dessert
Fruits cuits : pomme au four, poire pochée au chocolat, compote.
Fruits crus : brochette ou salade de fruits.
Alors maintenant, à toi de jouer !
Si ce post t'a plu, n'hésites pas à liker la publication ou à la partager ;)
Comentarios