top of page
Rechercher

Manger lentement... ça sert a quoi ?

  • claraloichot
  • 22 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Nous avons tous pris l’habitude de manger vite : que ce soit à la cantine de l’école, pendant la courte pause repas au travail ou encore lorsque les parent nous répétaient « dépêche-toi de finir ton assiette». Pourtant, prendre le temps de manger n’a que des vertus !


1)      La satiété

Il faut entre 20 et 30 min après le début du repas pour que le cerveau reçoive un message de satiété (sensation de non faim) envoyé par les hormones de l’intestin. C’est-à-dire qu’en attendant de recevoir ce signal, nous avons tendance à manger plus. Parfois aussi, la satiété vient tardivement, une fois qu’on a trop mangé, ce qui cause un certain inconfort.


2)      La digestion

La digestion commence dans la bouche. Les dents broient les aliments et la salive, qui contient des enzymes, commence à dégrader certains composés comme l’amidon. Si cette prédigestion n’est pas suffisante, l’estomac devra travailler davantage ce qui peut provoquer une sensation de lourdeur et de fatigue (et oui la fameuse envie de sieste après le repas !). Pareil du côté de l’intestin qui reçoit d’habitude les aliments en texture lisse (grâce au travail des dents et de l’estomac). Lorsque les aliments arrivent en morceaux, les bactéries du côlon doivent s’en charger ce qui provoque alors des ballonnements, une sensation de ventre gonflé et des gaz.


3) Les saveurs

Et oui, l'action de la salive et du broyage par les dents permet de libérer les molécules responsables du goût, qui seront reconnues par les papilles. Un aliment avalé tout rond n'aura alors pas vraiment de goût … du moins, nous n'aurons pas eu le temps de le sentir !

 

Pour t’aider, voici un schéma du système digestif :



Alors si tu ressens une grande fatigue après avoir mangé, des ballonnements ou des inconforts digestifs, tu peux essayer les techniques suivantes :


  • 20 min, c'est 4x5 min. Tu peux donc diviser visuellement ton assiette en 4 parties. Chaque quart devra durer 5 min. Et si tu as fini avant, alors fais une pause :)

  • Après quelques fourchettes, on est souvent pris par les discussions ou la télévision et on oublie notre objectif principal. Pour t'en souvenir, place un chronomètre devant toi. Il te rappellera de mâcher davantage à chaque bouchée.

  • Pour chaque bouchée, essaie de mâcher 15 à 20 fois, et concentre toi sur les saveurs libérées à chaque coup de dent, sur la texture, etc.


Enfin, manger vite est une habitude tenace. Il faudra donc être patient et persévérer pour que la nouvelle habitude prenne le dessus.


Si malgré toutes ces astuces tu rencontres des difficultés, n'hésites pas à prendre contact avec moi :)


Clara Loichot, Diététicienne-Nutritionniste

22/01/2024












 
 
 

Comments


bottom of page